Séminaire OUR COMMON SOILS n°2 : Vers une approche qualitative et fonctionnelle de l’affectation des sols urbains (introduction)

Dans le cadre du projet Our Common Soils : the Swiss City-Territory as a renewable resource (FNS 2017-2021), le Laboratoire d’urbanisme (EPFL Lab U) propose un séminaire dont les différentes sessions thématiques ont pour objectif d’explorer les relations entre le sol et la ville, en invitant des doctorants, des chercheurs confirmés et des acteurs du territoire à échanger sur les dynamiques de recherche en cours. La deuxième session du séminaire Our Common Soils est dédiée à la prise en compte des qualités fonctionnelles des sols, en vue de leurs affectations urbaines. Les dynamiques de recherche contemporaines sur les sols offrent une opportunité pour repenser les paradigmes du land use. Dans le contexte d’une anthropisation croissante des ressources environnementales de la ville-territoire et d’une nécessaire transition écologique des pratiques urbaines, le rôle central que peuvent jouer les sols dans la ville se renouvelle en profondeur. Dès lors, s’agit-il seulement d’intégrer de nouveaux paramètres aux pratiques du zoning, ou au contraire de reformuler cette notion, au profit d’une approche originale et innovante de l’affectation des sols, formulée en termes de qualités fonctionnelles, voire de prestations écosystémiques ?


Advisor(s):
Viganò, Paola
Presented at:
Séminaire OUR COMMON SOILS n°2 : Vers une approche qualitative et fonctionnelle de l’affectation des sols urbains, EPFL Lausanne, Suisse, 2018-05-23
Year:
May 23 2018
Keywords:
Laboratories:




 Record created 2018-07-11, last modified 2018-07-13

Fulltext:
Download fulltext
PDF

Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)