Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Journal articles
  4. Les retours d’une exploration méthodologique croisant données Twitter, recrutement via Facebook et questionnaires web
 
research article

Les retours d’une exploration méthodologique croisant données Twitter, recrutement via Facebook et questionnaires web

Ravalet, Emmanuel  
•
Lucas, Jean-François  
•
Lohou, Antoine
March 1, 2018
Netcom

La présence de certaines catégories de population sur internet et l’activité importante qu’ils génèrent suggèrent aux chercheurs en sciences sociales de réfléchir aux perspectives méthodologiques qui permettent de capter l’information ainsi à disposition. Cet article vise à rendre compte de deux expériences ayant en commun le fait d’utiliser les réseaux sociaux, respectivement Twitter et Facebook, dans le but de renseigner les pratiques et les représentations sociales des adolescents en matière de mobilité. Chacune de ces deux méthodes, en tant que telles et articulées au sein d’un cheminement méthodologique original, présente des avantages vis-à-vis des méthodes classiques. Mais des limites persistent et les enjeux méthodologiques liés à la mise en œuvre de ces méthodes restent de taille.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

netcom-2734-Ravalet-Lucas-Louhou.pdf

Type

Publisher's Version

Version

http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85

Access type

openaccess

Size

594.05 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

f2779935ade90e502677bf8eeb557041

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés