Analyse de l'utilisation des ressources comme outil diagnostique de l'acquisition

Cet article présente une analyse de l'utilisation par les étudiants des différentes ressources pédagogiques d'un cours de Physique Générale dans des classes du secondaire et dans une classe de première année universitaire. Le type de ressources et la fréquence de leur utilisation ont été analysés en fonction des étapes de l'acquisition des connaissances et compétences dans le cours et corrélées avec la performance des étudiants. Ceci a mis en évidence que les étudiants des catégories moyenne et inférieure sous-investissent la phase de consolidation et principalement l'étape de la remédiation. Les conclusions de l'article mettent en perspectives ces résultats avec la diversité des étudiants (méthode de travail, autonomie et performance).


Publié dans:
Actes du IXème colloque QPES : relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur, 225-234
Présenté à:
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES), Grenoble, 13-16 Juin, 2017
Année
2017
Mots-clefs:
Laboratoires:




 Notice créée le 2017-10-18, modifiée le 2019-12-05

Lien externe:
Télécharger le document
URL
Évaluer ce document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Pas encore évalué)