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Abstract

Si le village de Ronchamp est réputé pour son passé minier et industriel, il est surtout connu pour sa Chapelle, construite par Le Corbusier entre 1953 et 1955. Fraîchement labellisé “Patrimoine mondial de l'UNESCO”, l'édifice sacré laisse présager un nouvel afflux touristique et suscite des questions quant aux conditions d'accueil des visiteurs. Si le monument ne pose pas de problème en tant que tel, les récentes constructions de Renzo Piano (un couvent, une porterie et un parking) implantées au pied de la Chapelle sont fortement critiquées par les experts de l'ICOMOS, qui dénoncent un conflit avec le monument et une altération du lieu. De plus, l'emplacement de ces programmes n'encourage pas les visiteurs à s'arrêter dans le village, ce qui fait que ce dernier ne profite pas de la notoriété de l'icône corbuséenne.   Ainsi, ce travail propose une stratégie d'intervention globale qui vise à exploiter davantage le potentiel et les atouts du village en remédiant à la fois aux différentes faiblesses du site. Le parcours du visiteur est ainsi requalifié en renforçant les connexions entre les différents pôles touristiques et en déplaçant et revalorisant certains programmes. Tout cela en vue de rendre, d'une part, son authenticité aux abords immédiats de la Chapelle et, d'autre part, d'encourager le visiteur à réinvestir le cœur du village.

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