Résumé

Les enquêtes relatives aux mobilités quotidiennes permettent de recueillir des informations sur les pratiques et les comportements de mobilité des individus. Ces enquêtes et les analyses qui en découlent sont nécessaires pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques de transport. Ces enquêtes utilisent généralement des moyens traditionnels de recueil de données, selon des méthodes d’enquête standard. Aujourd’hui, l’avènement des nouvelles technologies permet d’imaginer de nouveaux protocoles d’enquête et de recueil de données. Les technologies de géolocalisation, comme le GPS, peuvent en effet offrir un support intéressant à de nouveaux types d’enquêtes dites « assistées ». Cependant, ces technologies sont parfois difficiles à maîtriser dans le cadre d’enquêtes sur des échantillons représentatifs de la population. Par ailleurs, l’utilisation des technologies de géolocalisation impose de modifier significativement les protocoles d’enquête développés jusqu’à présent. Afin d’évaluer le bénéfice potentiel que les technologies de géolocalisation peuvent apporter aux enquêtes de mobilité actuelles, nous avons effectué une évaluation comparée entre une enquête de mobilité classique type Enquête Ménage Déplacement (EMD) et une enquête assistée par la technologie GPS. Cette évaluation comparée nous a également permis d’identifier les principaux verrous relatifs aux enquêtes assistées, qu’ils soient technologiques ou méthodologiques.

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