Sur les traces du Flon. Promenade, rencontre et loisir, collaboration et BIM

Ce projet a pour cadre les rives du Léman et relie le port de plaisance de Vidy et la Maladière, en continuité de la Vallée de la Jeunesse. Il s'insère dans un contexte sportif et de loisirs en pleine transformation. La vallée de la Jeunesse a été construite sur la vallée du Flon; rivière à l'origine de la topographie lausannoise et canalisée et remblayée lors de la construction de l'exposition universelle de 1964. Le projet a pour but de signifier la présence du Flon et d'utiliser son voûtage comme fondation pour une nouvelle structure menant au lac. Ce projet s'inscrit dans une démarche collaborative, évolutive et populaire. La structure est pensée pour être facilement constructible et pourrait donner l'occasion à des journées de constructions workshop, pouvant faire évoluer le projet. Les associations ou les personnes d'une coopérative pourraient monter leur “stand ” ou leurs propres activités. Le projet a été travaillé avec un ingénieur civil et un ingénieur CVSE dans un processus BIM (Building Information Model). La structure du canal du Flon est le seul point de fondation structurel du projet, qui soutient ponctuellement des locaux de part et d'autre, construits et planifiés selon les besoins. Dans la configuration proposée, le programme inclut un potager urbain, un couvert pique-nique, un espace famille et jeux, un Biergarten, un café / bar ainsi qu'un espace de projection en plein air, soutenant ainsi la vocation d'espace de loisir des rives du Léman.


Year:
2016
Keywords:
Note:
Cote: 2016.082
Archive: MEM.1/2 A4 vertical, MEM.2/2 A4 vertical, aucune_archive_informatique
Groupe de suivi: Cache Bernard (dir. pédagogique); Thalmann Philippe (prof.); Duque Mahecha Sebastian (maître EPFL); Mezzalama Paolo (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Thalmann Philippe (ENAC IA LEURE)
Enoncé théorique de master: BIM dans ta Suisse. Enjeux du BIM en Suisse (Building Information Modeling).
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2016-10-26, last modified 2018-07-11


Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)