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Abstract

L’égalisation du champ sonore aux basses fréquences (égalisation modale) est un véritable défi dans les salles d’enregistrement ou dédiées aux systèmes audio. Les résonances modales conduisent à une distribution irrégulière en espace et en fréquence de l’énergie acoustique, et viennent altérer le comportement temporel du contenu musical original aux basses fréquences dans l’espace d’écoute. Alors que la correction acoustique est bien maîtrisée aux moyennes et hautes fréquences, les traitements habituels ne sont pas efficaces pour dissiper l’énergie acoustique aux basses fréquences. L’approche proposée est l’utilisation d’absorbeurs électroacoustiques à travers un contrôle d’impédance hybride, pour réduire l’impact négatif des modes de salle sur la diffusion sonore. Ce concept met en oeuvre des haut-parleurs électrodynamiques commandés en courant, combinant les techniques de captation en pression et de shunt, afin d’ajuster l’impédance acoustique des membranes des haut-parleurs à une valeur cible. Des résultats de mesure dans une salle permettent de mettre en avant les performances des absorbeurs électroacoustiques pour l’égalisation modale.

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