Le jardin pare-feu. Un ouvrage test pour la dĂ©fense de la forĂȘt contre les incendies dans le massif des Maures (F)
Cinquante ans aprĂšs l'indĂ©pendance de l'AlgĂ©rie et l'abandon d'une partie de ses supplĂ©tifs âharkisâ, la France sort de son mutisme et regarde enfin cette sombre pĂ©riode. EngagĂ©e dans une lutte contre l'oubli, elle immobilise les traces de l'Ă©poque pour mobiliser le souvenir et fait confiance aux mĂ©moriaux ou autres monuments, marqueurs d'une reconnaissance publique avĂ©rĂ©e. Toutefois, en extĂ©riorisant un mĂ©morable Ă travers une forme monumentale inerte, c'est comme si elle se dĂ©lestait du travail du souvenir. La mĂ©moire attendue s'est faite finalement devancĂ©e par le mĂ©morial, lui-mĂȘme vouĂ© Ă se fondre peu Ă peu dans le paysage et Ă rĂ©gresser en habitude visuelle dĂ©pourvue de tout pouvoir d'interpellation. Alors, comment faire autrement? Pallier le poids Ă©crasant de l'Histoire, du devoir de mĂ©moire et de son institutionnalisation, en prĂ©fĂ©rant une mĂ©moire involontaire Ă une mĂ©moire volontaire. S'attacher Ă traduire la mĂ©moire des âharkisâ, c'est rĂ©pertorier dans le Sud de la France les structures d'accueil des familles qu'Ă©taient les hameaux de forestage, se rappeler de l'importance des chantiers forestiers dans le reboisement et la lutte contre les feux de forĂȘts. En ce sens, l'histoire des âharkisâ croise celle de la forĂȘt mĂ©diterranĂ©enne pour rĂ©pondre Ă un enjeu actuel: la gestion et l'entretien des pare-feux. La mĂ©moire âharkieâ est indirectement mise en espace par la construction d'un ouvrage test sur le territoire varois, sous la forme d'un jardin de cultures Ă vocation DFCI (DĂ©fense de la ForĂȘt Contre l'Incendie).
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