Une expérience du paysage. Aménagement d'un chemin dans les hauts plateaux islandais (IS)

L'Islande, pays isolé au milieu de l'océan, est caractérisé par des paysages extrêmes et variés qui ont été forgés par les spécificités géologiques du lieu. Cette île peu peuplée conserve encore une nature sauvage et attire un nombre croissant de touristes. Lors de notre voyage sur place, le site de Landmannalaugar, situé dans la région reculée des hauts plateaux, a particulièrement retenu notre attention. Connu pour ses sources d'eau chaude naturelles, ce lieu est également le point de départ d'une randonnée ancrée dans les traditions islandaises. Aujourd'hui, son paysage grandiose mais fragile est menacé par les visiteurs de plus en plus nombreux accédant au site uniquement en voiture tout-terrain. De plus, les infrastructures touristiques, concentrées à proximité des bains chauds, diminuent l'intensité de l'expérience vécue par les marcheurs. L'intégration d'une architecture permettant d'accueillir le tourisme dans un environnement sensible devient alors une question essentielle. Le projet propose une solution, en considérant un plus vaste territoire, permettant ainsi de repenser l'organisation du site. L'arrivée vers les bains se fait désormais à pied, par un chemin le long duquel se trouvent les différents programmes. Ce parcours, rythmé par des séquences progressives, débute par des infrastructures d'accueil et accompagne les marcheurs jusqu'à atteindre l'expérience de la nature à l'état sauvage.


Year:
2015
Keywords:
Note:
Cote: 2015.042
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Bakker Marco (dir. pédagogique); Marchand Bruno (prof.); Saiz Avendano R. Maria (maître EPFL); Steinthor Kari Karason (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Marchand Bruno (ENAC IA LTH2)
Enoncé théorique de master: Voyage en terre de glace.
Additional link:
Laboratories:
LTH2
SAR
MANSLAB-CO




 Record created 2016-02-01, last modified 2018-07-11

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)