L'expérience du lieu. Une architecture pour les fjords

Les paysages grandiloquents des fjords en Norvège offrent un contexte particulier pour réaliser un projet de master en architecture. Ce territoire indompté, marqué par l'ère glaciaire et les accidents géologiques demande un ouvrage qui en souligne le paysage et l'histoire. Le plus grand fjord du pays, le Sognefjord se divise en de nombreux plus petits fjords, dont l'Aurlandsfjord avec son célèbre bras, le Naerøyfjord. Le site se trouve à proximité du village de Flåm à 70 m d'altitude sur un petit replat dans la pente. Site typique et privilégié pour construire dans le territoire des fjords, il offre une vision généreuse du lieu. Une promenade sur le territoire, un lieu d'exposition et un bâtiment de recherche forment ensemble un laboratoire du fjord, une découverte et compréhension du fjord, de son paysage, de son ambiance et de son histoire. Depuis le port, le chemin invite le touriste à rejoindre le campus en découvrant le paysage et les éléments qui le composent. Différentes stations et espaces d'exposition donnent au promeneur une vision du paysage, chaque fois renouvelée. Les bâtiments eux-mêmes se composent d'un socle en béton et de volumes à thèmes en bois en référence aux constructions traditionnelles. Le socle permet de s'adapter au terrain et de créer une base pour les volumes en bois. Ceux-ci renferment la recherche et les quatre thèmes d'exposition: la géologie, la biologie, l'océanographie et la culture. Les constructions mettent en scène le paysage qui est lui mis en évidence dans le bâtiment.


Year:
2015
Keywords:
Note:
Cote: 2015.048
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Ortelli Luca (dir. pédagogique); Cogato Lanza Elena (prof.); Dreier Yves (maître EPFL); Lüscher Rodolphe (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Cogato Lanza Elena (ENAC IA LAB-U)
Enoncé théorique de master: Les fjords, la construction d'un territoire.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2016-02-01, last modified 2018-07-11

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)