Files

Résumé

Hanoi est une ville agitée et dynamique, actuellement en pleine mutation. Partant d'une volonté de modernisation, un ambitieux projet de réseau de métro a vu le jour. En effet, la ville millénaire est prise en otage par un trafic engorgé. Dans ce contexte, notre intervention se situe sur un nœud stratégique dans le système de mobilité. Le site de Long Bien est localisé aux limites du centre-ville et à proximité du fleuve Rouge. Ce lieu se caractérise par un vide urbain, en contraste avec la densité élevée des constructions, ainsi que par le pont symbolique de Long Bien. D'après les planifications, deux lignes se connecteront à cet endroit, une aérienne, l'autre souterraine. Notre proposition consiste à mettre en scène la mobilité par un pôle d'échange multimodal. Dans un premier temps, une plateforme permet de réunir les différents types de transport et offre aux habitants un espace public généreux et accueillant. Ensuite, la disposition des stations de métro, avec l'emprise du viaduc et du pont, s'allient pour composer un paysage infrastructurel. L'emplacement des arrêts valorise le pont ancien et active l'ensemble de la plateforme. Le concept du “dessus-dessous” met en rapport le sol et les toitures des stations pour générer des espaces ouverts et favoriser le contact visuel entre les éléments du site. L'expression architecturale des couverts s'identifie aux toitures traditionnelles asiatiques et leur caractère structurel s'inspire de celle du pont métallique.

Détails

PDF