Le canal de la Traille. Ile de la Barthelasse, Avignon (F)
Comme toutes les îles du Rhône entre Lyon et la mer, l'île de la Barthelasse est une zone de décompression du fleuve, un territoire inondable qui permet la protection des villes riveraines. Elle est aussi la seule encore habitée par une population qui revendique une identité insulaire et accepte de vivre avec le risque d'inondation. Partant de potentiels de développement inhérents aux îles du Rhône, le projet propose un geste à l'échelle du fleuve et de l'île, afin de rétablir une connexion perdue entre ses quatre rives: un canal qui la traverse et rappelle la fragmentation des îles sauvages d'avant les travaux de canalisation, mais aussi le pont qui autrefois connectait Villeneuve et Avignon. Le canal, comme un pont en négatif, et le bâtiment qui le longe, offrent un espace public en dialogue avec le Rocher des Doms côté Avignon et la Tour Philippe le Bel côté Villeneuve, tous deux situés en hauteur, créant un parcours d'une rive à l'autre, une “rue” pour les bateaux. ; Echo programmatique et formel, attracteur de flux, cette infrastructure permet une nouvelle proximité au Rhône et aux habitants de l'île, acceptant l'eau tout en résistant à son passage: elle abrite la capitainerie, le club nautique, la salle des fêtes, la buvette et le restaurant, mais aussi une plateforme, le tablier du bâtiment, qui accueille marchés des produits du terroir barthelassien, manifestations ou simples promenades, se transformant en refuge pour les habitants de l'île lors des grandes crues du Rhône.
2014
Cote: 2014.023
Archive: MEM.1/1 A4 horizontal, CD.1/1
Groupe de suivi: Gugger Harry (dir. pédagogique); Gilot Christian (prof.); Lenherr Lukas (maître EPFL); Saurer Laurent (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Gilot Christian (ENAC SAR-GE)
Enoncé théorique de master: Île(s) était une fois. Infrastructures sensibles sur le Rhône.
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