Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Entre ville et jungle. Relecture d'une lisière
 
master thesis

Entre ville et jungle. Relecture d'une lisière

Grimaldo, Paola
2014

Suite à l'occupation américaine, le parc métropolitain a bénéficié d'une protection particulière pendant presque un siècle. Cette situation extraordinaire l'a placé au cœur de la capitale du Panama. Les plantes tropicales y absorbent 30 % de la pollution citadine. Pourtant, tout s'oppose entre ville et jungle, au point que la construction de l'un signifie souvent la destruction de l'autre. Cette oasis est clôturée derrière les autoroutes et grignotée par le mitage du territoire. Une vision sur le long terme peut-elle mobiliser les consciences contre des buts lucratifs immédiats? Ainsi, la connaissance et l'éducation seraient les meilleures armes pour lutter contre la pression immobilière. Ce projet propose d'inverser les tendances: comment construire de la jungle? Dans notre cas, on se place sur une cicatrice, un terrain déjà déforesté mais pas encore occupé. On rend ses terres à la nature, sauf la lisière qui protège et définit la frontière. Telle une mise en abyme, cette orée accueille des livres élaborés de bois. La culture redessine et tient la lisière. Ainsi, une bibliothèque nationale pour Panama City, cristalliserait enfin le savoir accumulé d'un pays en plein essor. Sa position met en relation les universités environnantes et son échelle fait face aux méga- structures de transport. Les citadins rencontreraient la nature dans un bâtiment au climat tempéré et naturellement ventilé. Le projet se veut le produit des environnements géographique et culturel qu'il côtoie. Il existe pour permettre à deux mondes aux langages différents de pouvoir dialoguer.

  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Grimaldo, Paola
Date Issued

2014

Note

Cote: 2014.033

Archive: MEM.1/1 A4 vertical

Groupe de suivi: Devanthéry-Lamunière Inès (dir. pédagogique); Ruzicka-Rossier Monique (prof.); Dessimoz Raphaël (maître EPFL); De Marignac François (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Ruzicka-Rossier Monique (ENAC INTER LAC)

Enoncé théorique de master: Le paradoxe de construire la jungle.

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/
Written at

EPFL

EPFL units
SAR-D  
LAMU  
LAC  
Section
AR-S  
Available on Infoscience
February 1, 2016
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/122990
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés