Revitaliser les aires ferroviaires régionales
Aujourd’hui plus que jamais, le dĂ©bat sur la problĂ©matique d’un dĂ©veloppement territorial pensĂ© Ă partir de ses infrastructures de transport est d’actualitĂ©. Dans un contexte de vaste remise en question de l’étalement urbain, il est communĂ©ment admis que la stratĂ©gie la plus efficace est celle d’un dĂ©veloppement symbiotique entre infrastructures de transports publics et croissance urbaine. Dans la plupart des cas, ceci se traduit par l’idĂ©e que la ville doit se « densifier sur elle-mĂªme », et la majoritĂ© des efforts se concentre sur la valorisation des rĂ©serves insuffisamment exploitĂ©es au cÅ“ur du milieu urbain dĂ©jĂ bĂ¢ti. Dans ce contexte, d'autres types de rĂ©serves pĂ©riphĂ©riques mĂ©ritent Ă©galement une attention, Ă l'instar des aires ferroviaires rĂ©gionales sur lesquelles porte la prĂ©sente contribution.
2015
Lausanne
50
55