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Préétude PDM : Étude de la résistance au déversement d’une poutre métallique de pont lors du lancement

Dans les dernières décennies, les ponts mixtes en particulier les ponts mixtes bipoutres ont connus une diffusion exponentielle. En effet, ils sont de conception simple : deux poutres métalliques sur lesquelles s’appuie une dalle en béton. Il en découle une construction rapide, constituée par la fabrication des poutres en usine, leur mise en place et le coulage de la dalle en béton. Ils rapprissent donc une solution économique optimale. Les portées francises par les ponts bipoutres deviennent toujours plus importantes, dépassant par fois les 100 mètres. Soit en phase de montage que à l’état définitif, les phénomènes d’instabilité liées aux poutres métalliques deviennent de plus en plus marques. Les normes actuelles sont basées sur les résultats des nombreuses recherches expérimentales et théoriques dans le domaine des poutres composé-soudés des bâtiments. Ces poutres présentent un élancement limité qui ressort du cadre des poutres métalliques des ponts mixte. On applique donc les mêmes normes mais avec un coefficient de sécurité élevé ce qui semble être trop conservatives et pas justifié. Cet ouvrage va se concentrer sur la résistance au déversement d’une poutre métallique de pont lors du lancement. En effet cette technique de montage est très exposée au phénomène du déversement à cause du fait que les poutres métalliques sont en porte-à-faux. Le but ultime c’est de simuler numériquement le déversement d’une poutre métallique au stade de lancement. Avant de se plonger sur cette thématique, dans la section 2 on va définir les différents types de déversement qu’on rencontre dans le domaine des ponts mixte. En suite dans la section 3, on va analyser les particularités des ponts à prendre en compte pour ce qui concerne le déversement et aussi les quatre méthodes de vérification, de la plus simple à la plus complexe. La section 4 est consacrée à une description détaillée du processus de lancement et de ces particularités. Finalement dans la section 5, on approche une analyse non linéaire de la résistance au déversement par le logiciel FinelG.

    Keywords: pont ; lancement ; déversement

    Reference

    • EPFL-STUDENT-195707

    Record created on 2014-01-13, modified on 2016-08-09

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