Une station terminale comme entrée pour une métropole fragmentée en croissance, Chongqing en Chine
L'intention du projet est de desservir le cœur de la vieille-ville densifiée et la nouvelle zone urbaine, que la topographie complexe sépare. Le site choisi se situe à l'extrémité d'une presqu'île où les deux fleuves de la ville confluent. Jusque dans les années vingt, il représentait un accès à la ville et une entrée importante par voie d'eau; aujourd'hui, le site est devenu l'un des plus grands espaces publics et touristiques de la ville. Etant donné son potentiel au niveau de la mobilité urbaine, l'objectif est d'optimiser l'accessibilité à cette grande zone urbaine depuis la ville alentour par une station ferroviaire et fluviale au bord de l'eau. Le projet exprimera les quatre aspects suivants: une architecture sur trois niveaux, une architecture de l'horizontale, une architecture de l'articulation entre deux axes principaux et une couverture pliée. Sa forme et ses espaces sont issus d'une confrontation de la topographie complexe et de l'émergence des nouvelles dynamiques du site.
2013
Cote: 2013.013
Archive: MEM.1/1 A5 horizontal, CD.1/1
Groupe de suivi: Devanthéry-Lamunière Inès (dir. pédagogique); Gilot Christian (prof.); Dessimoz Raphaël (maître EPFL); Jacquier Francis (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Gilot Christian (ENAC SAR-GE)
Enoncé théorique de master: Une entrée par voie d'eau. Mise en valeur d'une structure antique pour la ville densifiée.
Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
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