Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Integrative Network. Ecoles techniques et parcs urbains pour l'intégration des “barrios” et de ses jeunes dans la ville de Caracas (Venezuela)
 
master thesis

Integrative Network. Ecoles techniques et parcs urbains pour l'intégration des “barrios” et de ses jeunes dans la ville de Caracas (Venezuela)

Gay, Anne-Catherine
2013

Les constats effectués sur la situation des “barrios” de Caracas ont conduit à réfléchir sur ce projet selon deux axes principaux. ; • Une réalité plutôt sociale ou sociologique, faisant ressortir trois phénomènes importants: la pauvreté, la violence et les grossesses précoces qui annulent quasiment tout espoir de formation et de vie active pour ces adolescentes (elles privilégient le plus souvent la vie familiale à ces dernières). ; • Une réalité “géoéconomique”: pour la partie économique, on constate que les zones d'activités commerciales et industrielles sont concentrées sur les axes principaux menant au centre de la capitale, tandis que le centre des municipalités est exclusivement résidentiel; pour la partie circulation, aucune artère digne de ce nom ne pénètre à l'intérieur de ces “municipalités” desservies, par ailleurs, par un réseau impressionnant de ruelles en escaliers. ; L'objectif du projet est de permettre à ces adolescentes de poursuivre leur éducation, en implantant des pôles de formation et de soin (crèches) au centre des municipalités, générant de manière corollaire des petits points d'activités dans le voisinage immédiat des écoles. La constitution d'écoles techniques au centre de chaque municipalité, l'amélioration des accès à l'aide de “grasshoper” et la création de parcs en terrasse, ou en promenade, sont les moyens d'y parvenir. De plus, la prolongation d'un tel programme vers la ville permet de faire tomber les frontières entre ces deux entités.

  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Gay, Anne-Catherine
Date Issued

2013

Subjects

culture et vie sociale

•

éducation, instruction et recherche

•

sport et loisir

•

parc, jardin, aménagement paysagiste

•

terrain de sport, installation en plein air

•

restructuration urbaine

•

construction après démolition

•

nouvelle construction

•

aménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine

•

architecture paysagère, environnement, protection des sites

•

architecture, construction, technologie, génie civil

•

développement durable

•

béton

•

brique

•

métal

•

ville

•

montagne, forêt

•

Caracas

•

Vénézuela

•

Amérique

Note

Cote: 2013.031

Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1

Groupe de suivi: Huang Jeffrey (dir. pédagogique); Pedrazzini Yves (prof.); Patt Trevor (maître EPFL); Leibbrandt Christian (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Pedrazzini Yves (ENAC INTER LASUR)

Enoncé théorique de master: Inclusive Network. Développement urbain et formation inclusive des adolescentes enceintes dans les "barrios" de Caracas.

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/

Thumbnail / Vignette

https://archivesma.epfl.ch/2013/031/
https://archivesma.epfl.ch/2013/031/web/vignette.jpg
Written at

EPFL

EPFL units
SAR-D  
LASUR  
LDM  
Section
AR-S  
Available on Infoscience
December 23, 2013
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/98929
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés