Les bains de San Bernardino (Grisons, CH)

San Bernardino est un village typique de montagne qui doit son développement au tourisme thermal du XIXe siècle et qui, de nos jours, comme beaucoup d'autres stations similaires, a perdu de son éclat. Afin de redonner vie à cette ancienne tradition thermale et de relancer le développement de San Bernardino, nous proposons un projet de bains qui s'insère dans le village et valorise les infrastructures existantes. Dans un tel projet, il est primordial de prendre en compte les besoins de l'utilisateur ainsi que son bien-être. Cependant les usagers n'ont pas tous les mêmes exigences. Le défi du projet est donc de faire cohabiter plusieurs utilisateurs et leurs différentes attentes au sein d'un même bâtiment. Le projet prend alors la forme d'un centre de loisirs destiné à la fois aux familles et aux jeunes et intègre également une partie wellness pour la détente. Les bains s'organisent le long d'un parcours qui commence à l'échelle du village et qui se développe au niveau du bâtiment à travers de multiples ambiances définies par l'eau et la lumière. Les atouts de San Bernardino deviennent générateurs du projet: la pente naturelle se transforme en terrain construit et le bâtiment s'ouvre ainsi sur le paysage alpin et bénéficie, de par son orientation, d'un bon ensoleillement.


Year:
2013
Keywords:
Note:
Cote: 2013.037
Archive: MEM.1/1 A4 horizontal, CD.1/1
Groupe de suivi: Weinand Yves (dir. pédagogique); Andersen Marilyne (prof.); Villat Jaël Christophe (maître EPFL); Behnisch Stefan (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Andersen Marilyne (ENAC IA LIPID)
Enoncé théorique de master: Lumière et ambiance du bain, ou comment la lumière, en relation avec l'architecture et l'eau, influence le bien-être des usagers.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2013-12-23, last modified 2018-11-14

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)