Abstract

Le Cho Con, un des grands marchés situés à Da Nang, ville portuaire vietnamienne, est un pôle économique de cette dernière. Contenant l'expression des échanges commerciales d'une culture sinisée, la popularité du Cho Con résulte de sa capacité à adapter et à répondre à l'économie faible des habitants. Da Nang étant une porte d'entrée de la région centrale du pays, la future métropole remet en cause la préservation de ce type de marché, en raison de son manque d'équipements, de services et de diversité d'offres. A l'heure de la mondialisation, le marché traditionnel cède sa place aux commerces modernes occidentalisés et autres supermalls. Dans cette phase évolutive de la ville, l'enjeu est de préserver la qualité culturelle du marché traditionnel et son adéquation avec son économie locale, tout en le réformant et en lui apportant une mixité programmatique innovante. Une des solutions réside dans les échanges qui résultent de la cohabitation de l'habitat et du marché traditionnel. Elle permet de préserver une identité culturelle tout en développant une infrastructure urbaine compatible aux deux programmes: le tram, qui le jour, est un transport public métropolitain, devient, la nuit, un fret pour les marchés. Da Nang tend ainsi vers l'image d'une ville vietnamienne moderne. ;

Details

Actions