Résumé

Dans le XXIe siècle la révolution digitale, loin de rendre le transport aérien obsolète, les avions sont plus utilisés que jamais. Même en période de crise, le trafic aérien n'a fait qu'augmenter. Les aéroports atteignent des records d'affluence chaque année, ils doivent s'agrandir dans un tissu toujours plus urbain. La relation qu'ils entretiennent est ambiguë, tantôt elle profite de son infrastructure, tantôt elle se plaint de ses nuisances. Les aéroports se voient alors repoussés loin des villes. La création d'un nouveau noyau de communication est donc nécessaire. Le nouvel aéroport redevient un pôle de développement et un possible retour à la case départ. Ce projet aborde cette relation ville-aéroport pour proposer un deuxième réseau d'aéroports qui réponde à une logique non seulement basée sur l'échelle d'une ville mais qui s'appuie aussi sur la coordination des infrastructures dans l'ensemble du territoire allemand. L'utilisation de l'aviation modulaire devient un point clef de ces nouveaux liens: elle permet de séparer les nuisances des aéroports de leur potentiel positif, c'est-à-dire de séparer l'afflux et le terminal de passagers qui s'opère à l'échelle de la ville, du décollage et des avions qui s'intègrent dans une échelle du territoire. Le projet se penche alors sur l'intégration de cette nouvelle infrastructure dans un contexte urbain déjà existant en se rattachant directement à des gares centrales, noyau par excellence des communications dans la ville et son territoire.

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