Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Books and Book parts
  4. La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
 
book part or chapter

La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants

Ricci, Jean-Louis  
Romainville, Marc
•
Coggi, Cristina
2009
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants: Approches critiques et pratiques innovantes

Après 30 ans de déploiement dans l’enseignement supérieur, l’évaluation de la qualité de l’enseignement reste un vaste chantier parsemé d’idéaux, de résolutions, de réalisations, d’embûches et si tout va bien, de réussites et de consolidations. Notre contribution à cet ouvrage collectif nous offre l’occasion de dresser un inventaire des actions menées et de les situer au sein d’une proposition de carte conceptuelle plus globale de la qualité de l’enseignement au supérieur. Nous pourrons ainsi en dégager la structure et les notions principales, et situer l’évaluation de l’enseignement par les étudiants à sa juste place. L’évaluation de l’enseignement par les étudiants est devenue un maillon important de la qualité de l’enseignement. Petit à petit, les enseignants en admettent l’intérêt pour conduire leurs enseignements. Mais l’évaluation de l’enseignement par les étudiants ne peut pas faire office d’évaluation de la qualité de l’enseignement. Lui accorder trop d’importance ne ferait que réactiver la réticence première et instinctive des enseignants ; ils ne veulent pas - à juste raison à notre avis – accepter l’idée que la qualité de l’enseignement ne repose que sur leurs prestations. La description et l’analyse du long chemin fait à l’EPFL pour passer de l’évaluation à la valorisation de l’enseignement et pour en promouvoir la qualité nous ont permis d’en dégager une carte conceptuelle plus globale. Par cet exercice, nous avons montré que la qualité de l’enseignement au supérieur est un vaste chantier qui englobe certes l’opinion des étudiants mais la déborde largement. Sa promotion ne peut être que le fruit de l’engagement de multiples acteurs dans de multiples actions.

  • Details
  • Metrics
Type
book part or chapter
Author(s)
Ricci, Jean-Louis  
Editors
Romainville, Marc
•
Coggi, Cristina
Date Issued

2009

Publisher

De Boeck

Publisher place

Bruxelles

Published in
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants: Approches critiques et pratiques innovantes
ISBN of the book

978-2-80410-750-5

Series title/Series vol.

Perspectives en éducation et formation

Subjects

évaluation de l'enseignement

•

qualité de l'enseignement

•

démarche qualité

URL

URL

http://superieur.deboeck.com/titres?id=28884_2_0
Written at

EPFL

EPFL units
CEDE  
CHILI  
Available on Infoscience
October 30, 2012
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/86415
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés