Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire

La formation des enseignants-chercheurs à la facette pédagogique de leur triple mission est désormais à l’agenda des politiques de nombreux établissements universitaires. Pour être efficace, une politique institutionnelle en la matière doit sans doute être pensée selon des modalités spécifiques et compatibles avec la complexification du métier d’enseignant-chercheur et avec la multiplication des tâches d’enseignement, de recherche et de service qu’un enseignant est appelé aujourd’hui à assurer dans un contexte de compétition internationale de plus en plus marqué. Dans un tel terrain a priori peu propice, un enjeu central est d’identifier les modalités selon lesquelles il convient de concevoir cette formation pédagogique. L’objectif de cet article est d’identifier quelques principes pouvant servir de guides à l’implémentation d’une telle formation, sur la base d’une analyse croisée de l’expérience des trois auteurs, impliqués depuis de longues années dans cette mission au sein de leur établissement.


Editor(s):
Carré, Philippe
Published in:
Savoirs - revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 28, 113 - 133
Year:
2012
Publisher:
Paris, L'Harmattan
ISBN:
978-2-296-57048-1
Keywords:
Laboratories:




 Record created 2012-10-29, last modified 2018-03-18

External link:
Download fulltext
URL
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)