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Résumé

Ce rapport présente les résultats dune enquête quantitative menée dans le cadre dun projet de recherche dans le domaine de la mobilité combinée, baptisé "Optima" et confié par CarPostal au Centre de Transport (TraCE) de lEcole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ce projet de recherche vise à décrire et comprendre les pratiques de mobilité des personnes vivant dans la périphérie d'agglomérations afin d'évaluer la demande pour des solutions innovantes en matière de transport public. Cette recherche s'appuie sur les résultats d'une précédente enquête, dite de préférences révélées, qui a permis de définir différents services, à la fois en termes d'information et de mobilité, susceptibles dattirer et de fidéliser de nouveaux clients de CarPostal dans les régions étudiées. Un questionnaire de préférences déclarées a été envoyé aux répondants de la première enquête dans lequel ces services leur étaient proposés en remplacement de leur mode de transport habituel pour une boucle de déplacement quils avaient eux-mêmes décrite dans lenquête précédente, afin d'évaluer la demande pour ces nouveaux services. Lanalyse des réponses a permis de mettre en évidence les préférences et les choix de la population concernée. Parmi les principaux résultats issus de cette étude, on observe une demande solide pour l'obtention d'information en temps réel, un net intérêt pour un service qui améliore l'existant et prolonge l'offre jusqu'au domicile, ainsi quune demande générale de flexibilité dans les couronnes dagglomération. Ces services permettraient de capter une nouvelle clientèle, principalement des automobilistes, et donc de gagner des parts de marché. Les services proposés n'auraient donc pas uniquement pour effet d'améliorer la satisfaction des utilisateurs actuels (déjà conquis ou captifs ou dont les besoins sont en adéquation avec l'offre actuelle) mais représentent également une réelle opportunité pour CarPostal. Par ailleurs, on observe que les abonnements aux services de mobilité sont très intéressants, tant comme incitation à utiliser les services que comme source de revenus.

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