Abstract

Aujourd'hui, Lausanne fait face à l'étalement urbain de son agglomération suite au développement économique croissant de l'arc lémanique. Pour maîtriser sa croissance urbaine, la ville s'est engagée dans une nouvelle approche entre urbanisme et transport (PALM) visant la création d'une agglomération compacte. Dans cette optique, une nouvelle ligne de métro, le m3, est prévue pour desservir le Nord de la ville. Cette nouvelle implantation requestionne la hiérarchie de la ville: le quartier des Plaines-du-Loup acquière ainsi une nouvelle importance, grâce à sa proximité avec le nouveau métro. De multiples projets sont proposés pour le quartier: un écoquartier, un parc d'agglomération, un stade d'athlétisme, etc.. La densification proposée dans ce projet s'inscrit dans la continuité de ce processus. L'identité des Plaines-du-Loup est fortement caractérisée par sa topographie unique dans le territoire vallonné lausannois: une horizontale délimitée par des coulées vertes et bleues. Cette qualité a provoqué la réalisation de grandes infrastructures (aéroport, stade, caserne militaire) nécessitant espace et dégagement qui caractérise encore le quartier. Situé à l'extrémité Nord du quartier, le site du projet est le lieu d'une couture entre deux milieux opposés. D'un côté, une campagne, au Nord, aménagée en parc d'agglomération et de l'autre, au Sud, le quartier appelé à être densifier par l'arrivée du métro. Le projet propose une nouvelle façade urbaine pour le parc d'agglomération en s'intégrant dans cette logique d'éléments XXL.

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