Abstract

Il sera un jour, quand la métropole aura chassé de son centre ceux qui ne peuvent plus s'offrir le luxe d'y vivre, des gens qui se regrouperont pour échapper à cette loi. L'histoire qui se déroule est celle d'artistes qui s'installent dans un lieu où personne n'a le droit de s'installer. Ils viennent sur l'ancien chemin de fer de la petite ceinture, à Paris, fonder leur communauté. Ils vont vivre ensemble sur le rail. Là, ils tentent d'établir leur village dans la métropole. Pour qu'ils puissent s'établir, on leur offre un plancher. Ce plancher a des roues pour fondations, car ils ont seulement le droit d'installer leur communauté, pas de la bâtir. A coté du plancher, il y a un rail. Sur ce rail plus aucun train ne passe. Le plancher est un quai qui dessert une voie sans train. Seul reste le rail, comme une résistance aux époques successives de la ville qui ne cesse de s'agrandir. La voie est un voyage à faire dans la ville. Au travers de leurs étapes, ils regardent, ramassent et rapportent. Tout ce qu'ils ont trouvé, ils le ramènent à quai, sur le plancher qui supporte leurs ateliers et leurs maisons. Là, ils transforment, questionnent et retranscrivent. Là, se forgent les outils qui cultivent l'imaginaire et parfois la réalité des gens de la ville.

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