Abstract

Le projet propose une réaffectation du centre de tri de la poste, actuellement inoccupé, adjacent à la gare CFF de Lausanne. L'intervention vise à mettre en valeur les qualités du site en animant ce lieu resté somme toute marginal. En lui affectant une infrastructure scénique de grande envergure, répondant à un besoin réel, ce morceau de ville vient s'enrichir d'une valeur d'usage exploitant les flux d'individus que draine l'interface de transport et le caractère rayonnant du lieu. Construit dans les années 1960, le site offre un grand plateau, se définissant comme une place sous lequel le programme s'installe. Réceptacle de différentes activités, dédiées principalement à la production et à la diffusion de musique dite actuelle, le projet s'inscrit dans une continuité d'espaces publics de la Rail City. La création d'une rue, sorte de canyon sonore, permet de distribuer les différents niveaux, et offre un prolongement au foyer de la salle de concert. Jouant sur une certaine perméabilité visuelle et auditive, le concept de scènes multiples offre une scénographie des parcours et permet aux usagers de se constituer à la fois comme spectateur et acteur du lieu. Suivant une démarche sensible où l'identité sonore du site a son rôle à jouer, l'intervention propose une réponse à la problématique de la pratique de la musique en milieu urbain en y incluant la question de la mise en réseaux d'espaces publics.

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