Un nouveau refuge pour l'Aiguille du Goƻter, Saint-Gervais, Haute-Savoie (74), France
L'ascension du Mont-Blanc est attractive et populaire, transformant ce sommet en un bien de consommation convoitĆ©. La position actuelle du refuge du GoĆ»ter rend la cime relativement facile d'accĆØs. Il est proposĆ© de remplacer cette construction vĆ©tuste et inadaptĆ©e. L'analyse du lieu et la rĆ©flexion prĆ©cĆ©dente sur les risques subsĆ©quents de cette popularitĆ© font tendre vers un retour aux fondamentaux des cabanes de haute montagne: offrir du repos et de la restauration en sĆ©curitĆ©. Tout luxe superficiel est Ć©cartĆ© au profit de la sensibilisation des utilisateurs au milieu extrĆŖme dans lequel ils Ć©voluent, dans le but de faire prendre conscience du geste mĆŖme de l'ascension. L'implantation renforce le statut d'alpinisme de la voie des Bosses et s'affirme comme seuil de la haute montagne. Le projet s'intĆØgre Ć la montĆ©e, rythmĆ© par une sĆ©rie d'horizontales sur lesquelles les principales fonctions s'Ć©tablissent. Le refuge s'ancre dans la roche afin d'interagir avec le couloir auquel il est adossĆ© et qui est, pour les alpinistes, une des plus grosses difficultĆ©s de la marche. La roche, la pente et les Ć©lĆ©ments naturels, tels que le vent et la neige, sont omniprĆ©sents, servant Ć souligner le contraste entre le dedans et le dehors donnant conscience de la rĆ©alitĆ© du lieu. Les contraintes techniques de rĆ©alisation et de transport poussent, Ć cette altitude, Ć dĆ©velopper un systĆØme constructif prĆ©fabriquĆ© lĆ©ger dont la mise en Åuvre doit ĆŖtre la plus simple et la plus rapide possible.
2010
Cote: 2010.038
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Ortelli Luca (dir. pƩdagogique); November ValƩrie (prof.); Tirone Chabert Barbara (maƮtre EPFL); Boesch Martin (expert)
Professeur responsable de l'EnoncƩ: November ValƩrie (ENAC INTER GR-VN)
EnoncƩ thƩorique de master: Les apports de l'architecture face aux risques subsƩquents de la popularitƩ du Mont-Blanc.
Consultable sur demande Ć la BibliothĆØque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
Thumbnail / Vignette