Rendez-vous dans les champs. Un espace horticole comme lieu de rencontre dans la région d'Altdorf (Uri).
La rĂ©gion d'Altdorf est dĂ©limitĂ©e par des montagnes et le lac d'Uri. Sur cette surface restreinte cohabitent des Ă©lĂ©ments de diffĂ©rents caractères et Ă©chelles. Les limites entre zone d'habitation, d'agriculture et d'industrie sont fluides et les infrastructures de transport occupent une place importante dans le territoire. Se pose alors la question des règles de la cohabitation de ces Ă©lĂ©ments et de la qualitĂ© et du potentiel des diffĂ©rents espaces. Dans ce cadre lĂ s'inscrit la question de l'espace central. Il est dĂ©limitĂ© par le train et l'autoroute et occupe le fond de la vallĂ©e. Il apparaĂ®t aujourd'hui comme un reste, comme une zone frontière entre les deux cĂ´tĂ©s de la vallĂ©e. Par le biais d'une requalification, basĂ©e sur les thèmes de la rencontre et de l'exploitation du sol, cet espace deviendrait un lieu de rĂ©fĂ©rence de la rĂ©gion et renforcerait son caractère unique. Le projet propose un espace horticole qui devient lieu de rencontre. Il offre un lieu de dĂ©tente et de formation pour les gens de la rĂ©gion et un lieu de repos et de dĂ©couverte pour les gens de passage. Il franchit la limite de l'autoroute et crĂ©e une continuitĂ© entre l'espace central et le bord du lac. Il sĂ©pare le bĂ¢ti de la vĂ©gĂ©tation et crĂ©e des liens entre eux. Horticulture et formation, hĂ´tel, vente, exposition, restauration, promenade.
2010
Cote: 2010.033
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Staufer Astrid (dir. pédagogique); Schuler Martin (prof.); Jenatsch Gian-Marco (maître EPFL); Dell'Antonio Alberto (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Staufer Astrid (ENAC IA LABEX-CO)
Enoncé théorique de master: Entre. Analyse et développement de la région d'Altdorf. [L'énoncé théorique a été développé, en commun, par Mme Gerber et Mme Tarchini].
L'énoncé théorique a été développé, en commun, par Mme Gerber et Mme Tarchini
Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
Thumbnail / Vignette