Interprétations. Alternative au déterminisme fonctionnel dans l'habitation collective. Logements à l'avenue Victor Ruffy, Lausanne

Comment créer des habitations pour des personnes que l'on ne connaît pas? Historiquement, cette problématique a donné lieu à diverses propositions, allant de parois mobiles, laissant la responsabilité de l'agencement spatial aux occupants, à “l'éducation” presque contrainte de ceux-ci. Le parti pris ici est de proposer des habitations dont les pièces n'ont pas de fonction déterminée, permettant à chacun d'interpréter le plan à sa façon. Impliquer les habitants dans la définition de leur logis permet, d'une part, une bonne appropriation de celui-ci et, d'autre part, une réponse à la diversité des ménages ainsi qu'à leur évolution dans le temps. Le thème de l'interprétation requiert l'existence préalable d'une matière à exploiter, un ensemble de formes et d'ambiances à s'approprier. Le projet propose de densifier une parcelle sous-exploitée, proche du centre-ville de Lausanne et des transports publics. La démarche part du plan d'appartement pour arriver à l'implantation des bâtiments sur le terrain. Les appartements sont caractérisés par une courette ouverte d'un côté sur l'extérieur. Celle-ci participe à créer des ambiances variées à l'intérieur du logement, donne un centre autour duquel se développe celui-ci et permet d'introduire la lumière au cœur de l'appartement.


Year:
2010
Keywords:
Note:
Cote: 2010.004
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Marchand Bruno (dir. pédagogique); Ortelli Luca (prof.); Svimbersky Marco (maître EPFL); Steinmann Martin (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Marchand Bruno (ENAC IA LTH2)
Enoncé théorique de master: Interprétations. Alternative au déterminisme fonctionnel dans l'habitation collective.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2012-01-20, last modified 2018-07-11

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)