Abstract

La congestion, la perte d'attractivité des centres-villes et la faible densité, concernent une grande partie des villes historiques du vieux continent. Porto en fait partie. Son centre-ville se vide au profit d'une périphérie qui ne cesse d'attirer les citadins. Afin de remédier au problème du trafic, les instances de la métropole ont entamé l'installation du métro depuis quelques années. La localisation des sites d'intervention prioritaire autour des stations montre que la Boavista est un lieu stratégique de la mobilité de Porto. En effet, ce lieu propose diverses ressources qui doivent être exploitées et complétées, afin de dynamiser la ville. Le site du projet est situé entre la Casa da musica et sa station de métro. Celui-ci est amené à accueillir une nouvelle ligne de métro. La mixité des programmes, comme les logements, les commerces, les bureaux ainsi que d'autres programmes publics liés à la mobilité devront intensifier cette parcelle de la ville, dans ce vieux tissu de Porto. Ce projet se veut dense, avec un caractère urbain parmi les îlots traditionnels de la ville. Ces derniers, à l'image d'un tissu, résultent de constructions sur les fronts des routes avec des arrières qui restent souvent des vides résiduels non contrôlés. Ce projet tente de contrôler ce vide pour en tirer parti et en faire un élément structurant. Cette démarche a pour but d'obtenir des espaces publics de qualité parmi l'intensité générée par les différentes masses de programmes et flux. La proposition est de faire de cet ensemble un îlot différent, alimenté par un métro.

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