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Perspectives et applications des méthodes de navigation pour la télématique des transports routiers et pour le système d'information de la route

Le développement des activités de la navigation par satellites a un impact de plus en plus fort dans l’organisation et la gestion des transports terrestres. Dans les domaines maritime et de l’aviation civile, la navigation est historiquement liée aux développements d’activités, de systèmes et de procédures. Les normes sont donc bien établies et intègrent déjà les nouvelles technologies spatiales (localisation par satellites, GPS), ce qui n’est pas le cas des transports terrestres. Ainsi de nombreuses initiatives sont lancées en faveur de l’intégration des services de localisation par satellites afin d’améliorer les systèmes de transports terrestres. Ce projet met un accent particulier sur les questions de sécurité dans les transports avec le recours à un système de localisation de haute qualité et pouvant garantir un niveau de service élevé. Le but de ce projet est d'étudier le potentiel des méthodes de localisation et des futurs services qui seront proposés pour les besoins de la télématique des transports routiers (TTR) et pour le système d'information et de gestion de la route (SIR). Ce projet sert de base pour une recommandation d’exploitation et d’intégration des méthodes de navigation et de localisation pour les besoins du domaine routier. L’approche proposée dans ce projet se base d’une part sur les connaissances spécifiques des domaines métiers de la route (TTR, SIR) ainsi que des connaissances techniques des systèmes de navigation. L’analyse repose sur les besoins des utilisateurs (route et trafic) en matière de localisation face aux exigences des applications. Les étapes suivantes sont développées dans le projet: - expression des besoins en matière de localisation pour la TTR et le SIR. - caractéristiques des systèmes de navigation. Cette étape présente les différentes architectures de systèmes (satellites, capteurs, GSM, map matching,…) et définit les critères de performance. - adéquation des besoins de la TTR et du SIR avec les performances des systèmes de navigation. - recommandations pour aider l’utilisateur à exprimer ses besoins en localisation et pour le guider dans le choix d’une architecture de solution de navigation Une première recommandation est liée au fait que chaque technologie a ses propres limites et qu’elles doivent être clairement spécifiées dans le contexte de l’application. Pour un système de suivi de transport de matières dangereuses, par exemple, il est nécessaire d'avoir une localisation permanente du véhicule. Or la réception GPS dans un tunnel n’est pas possible, ce qui rend le système de suivi inopérant. Suivant les exigences de l’application il est donc nécessaire de combiner les technologies: GPS et capteurs, GPS et GSM. Ceci rend l’évaluation de performance du système combiné plus complexe (ex. en cas de non réception de signaux GPS, le GSM peut fournir une information de localisation mais avec une autre précision tout en assurant la continuité de service). Les recommandations sont mises en rapport avec les principaux services de la TTR et les applications du SIR : - pour la gestion du trafic et des transports : assistance à la conduite, péage routier, gestion de flotte de véhicules, - pour le système d’information de la route : gestion de l’entretien courant, relevé d’accidents, SIR mobile pour le relevé

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