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Abstract

Ce rapport présente une étude sur le dimensionnement et la vérification des dalles de roulement des ponts routiers en béton armé. L’étude commence par une description des modes de ruptures possibles dus aux charges agissantes sur la dalle et notamment dus aux charges concentrées. Suite à cette description, les différents modes de rupture sont analysés en détail. Ces modes correspondent à des ruptures par cisaillement de la dalle : poinçonnement autour des charges concentrées ou ruptures par effort tranchant proche des encastrements de la dalle. Dans la SIA 262 (2003), la résistance tant au poinçonnement qu’à l’effort tranchant d’une dalle sans armature transversale est estimée sur la base de la théorie de la fissure critique. En travaillant sur les hypothèses de cette théorie, une série d’adaptations de la formulation contenue dans la SIA 262 (2003) sont proposées pour son application au cas des dalles de roulement. Ceci s’avère nécessaire car la formulation de la théorie contenue dans la norme n’est applicable directement que pour des planchers-dalles. Une comparaison de la méthodologie proposée avec des résultats d’essais effectués dans le cadre de cette recherche ainsi qu’avec des résultats des simulations numériques effectués à l’aide de la méthode des éléments finis confirment la pertinence de l’approche. La précision des résultats obtenus peut aussi être améliorée si des étapes supplémentaires de calcul sont effectuées afin de raffiner certaines hypothèses prudentes. Le rapport est complété par trois annexes, deux contenant des abaques afin de simplifier le processus de dimensionnement ou la vérification d’une dalle de roulement et la troisième avec un exemple d’application pratique.

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