Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Collecte et valorisation des travaux d'étudiants dans l'archive institutionnelle de l'EPFL, Infoscience
 
master thesis

Collecte et valorisation des travaux d'étudiants dans l'archive institutionnelle de l'EPFL, Infoscience

Bernasconi, Marie
•
Mosset, Evelyne
2009

Infoscience est l’archive institutionnelle de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a pour but de réunir tout le patrimoine scientifique de l’EPFL. De nombreux types de documents la composent, et notamment depuis peu des travaux d’étudiants. Cette pratique tend à se répandre dans le monde universitaire. La Bibliothèque Centrale nous a donc mandatées pour faire un état des lieux de ce qui se fait dans d’autres universités, ainsi qu’une analyse des pratiques concernant les travaux d’étudiants au sein de l’EPFL. Ce travail a donc consisté en l’étude de répertoires existants, et des workflows qui y sont appliqués. Nous avons analysé 25 archives universitaires réparties dans 13 pays. Bien qu’étant des institutions similaires, ces universités traitent souvent leurs travaux d’étudiants de manière différente. Cela est dû en majeure partie à la qualité variable de ces travaux. L’étape suivante a été d’analyser les pratiques au sein des différentes sections de l’EPFL. Des entretiens ont été menés afin d’obtenir les informations nécessaires pour catégoriser et comparer ces pratiques. Bien qu’une certaine hétérogénéité ait été observée, les sections ont pu être regroupées en trois catégories distinctes. Une analyse critique a ensuite pu être menée en comparant les pratiques de l’EPFL avec ce que nous avions étudié dans les autres répertoires universitaires. Nous nous sommes également servies d’une petite étude que nous avons menée sur Infoscience, et la perception qu’en ont les utilisateurs – et les non-utilisateurs. Il en est ressorti que la plupart des sections n’utilisent pas Infoscience parce que cet outil ne répond par à leurs besoins en terme de travaux d’étudiants. Cette analyse a abouti à des recommandations et des axes d’amélioration, qui consiste notamment en l’introduction d’un système à paliers qui permettra aux sections d’améliorer leur conservation des travaux d’étudiants.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

travauxetudiants.pdf

Access type

openaccess

Size

1.79 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

0fa0f7b1d65eeee67f1fac435d63cc6b

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés