La vocation de Lucerne pour l'aviation. Nouveau hangar polyvalent sur l'aƩrodrome d'Emmen, pour les vols d'affaires et des manifestations de la ville (LU)
La diminution de l'exploitation par l'ArmĆ©e Suisse de l'aĆ©rodrome d'Emmen (LU) a provoquĆ© des rĆ©flexions politiques sur l'utilisation civile conjointe Ć celle de l'ArmĆ©e. Le projet reprend l'idĆ©e, publiĆ©e en Ć©tĆ© 2006, d'utiliser l'infrastructure de l'aĆ©rodrome d'Emmen aussi pour des vols d'affaires. L'idĆ©e architecturale du projet est d'effacer la division entre le hangar et le terminal; autrement dit, le hangar devient le terminal. De plus, le projet tient compte de la spĆ©cificitĆ© d'Emmen qui prĆ©voit l'interdiction de l'exploitation de l'aĆ©rodrome durant les week-ends. Le projet rĆ©pond Ć cette situation par la polyvalence du hangar qui sera utilisĆ© en tant que salle de fĆŖte les samedis et dimanches. Cette proposition tente de produire des synergies entre les activitĆ©s aĆ©ronautiques et les manifestations de la ville. L'Ć©laboration du projet est guidĆ©e par trois critĆØres architecturaux : PremiĆØrement le projet repose sur la fascination des Lucernois pour l'aviation. En 1910, Lucerne Ć©tait la premiĆØre ville de Suisse Ć avoir une station de dirigeables et aussi une des premiĆØres villes en Europe Ć avoir une exploitation commerciale des machines volantes. Le projet essaye donc d'ouvrir Ć nouveau au public et aux passagers le monde fascinant de l'aviation. DeuxiĆØmement, le projet essaye de donner un caractĆØre rĆ©gional au terminal, ce qui est souvent nĆ©gligĆ© dans l'architecture contemporaine des terminaux. Le projet s'inspire de l'architecture de la station de dirigeables de Lucerne, qui Ć©tait pendant son existence un des bĆ¢timents les plus marquants de la ville. TroisiĆØmement, le projet cherche Ć minimiser les dĆ©penses Ć©nergĆ©tiques et Ć utiliser des matĆ©riaux de construction naturels.
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