Klybeck - quartier marginal et quartier au coeur d'une agglomération trinationale. Réaffectation d'un site industriel à la Mauerstrasse à Bâle

Le Klybeck fait partie des quartiers au Nord de la ville de Bâle. Il est dominé par les infrastructures portuaires et celles de l'industrie chimique qui le séparent du reste de la ville. Situé à un endroit-clé, à l'intersection de réseaux très différents, tels que l'autoroute de contournement, l'espace récréatif longeant la rivière Wiese et le tissu urbain, le présent projet constitue un lien entre la zone résidentielle existante et le nouveau quartier Erlenmatt actuellement en construction. Il prévoit la réaffectation d'un ancien site de production de l'entreprise Novartis. Les bâtiments principaux de l'usine sont conservés et transformés pour accueillir de nouvelles fonctions, tout en préservant l'identité industrielle de l'endroit. Vient s'y ajouter un nouveau bâtiment de logements, dont la volumétrie et l'aspect s'adaptent à la nature du lieu et permettent d'articuler différents espaces urbains. Le fait de rendre accessible le site ainsi que le mélange programmatique entre espaces de loisirs, surfaces commerciales et de bureaux ainsi que de logements permettent d'animer l'endroit de façon variée. Les échanges entre l'espace récréatif le long de la rivière et le tissu urbain environnant sont ainsi facilités et donc multipliés.


Year:
2006
Keywords:
Note:
Cote: 2006.046
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Steinmann Martin (dir. pédagogique); Kaufmann Vincent (prof.); Macherel Yves (maître EPFL); Trinkler Bruno (expert)
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2008-09-19, last modified 2018-11-30

n/a:
Download fulltextJPG
External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)