RĂ©gion de la gare FFS de Lugano-Besso. Requalification des relations urbaines
Avec l'inauguration du tunnel ferroviaire du Gothard en 1882, Lugano a connu une croissance Ă©conomique et un dĂ©veloppement urbain très importants grĂ¢ce Ă la liaison avec le Nord que les chemins de fer ont apportĂ©e. Lugano Ă©tait une ville de rencontre entre le Nord des Alpes et l'Italie. Aujourd'hui, dans le cadre de la rĂ©novation des chemins de fer suisses, au but de devenir compĂ©titive avec le marchĂ© europĂ©en, la Suisse est en train de rĂ©aliser le plus long tunnel au monde: Alp transit. Lugano sera la gare pour le canton du Tessin et, pour la deuxième fois, elle deviendra un pĂ´le d'Ă©change entre l'Italie et l'Europe du Nord. Il est prĂ©vu une forte augmentation d'affluence. Pour cette raison, la ville a dĂ©cidĂ© de rĂ©nover la gare existante. Un concours d'architecture a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© Ă ce propos, il y a quinze ans. Malheureusement la rĂ©alisation de cet ouvrage n'a toujours pas commencĂ©. Mon projet rĂ©interroge cet ancien programme. Travailler sur cette gare permet de requalifier les relations urbaines de la ville, coupĂ©es par les infrastructures ferroviaires, oĂ¹ la gare occupe une position privilĂ©giĂ©e de belvĂ©dère sur le lac et tourne le dos aux quartiers en dĂ©veloppement. L'enjeu du projet est de donner une nouvelle continuitĂ© Ă Lugano avec un projet tournĂ© vers le dĂ©veloppement europĂ©en. Pour ce faire je vais bĂ¢tir sur l'espace normalement vide d'une gare. Une grande toiture dĂ©gage les vues traversantes et la gare souterraine offre le nouveau sol continu entre Lugano et Besso.
vignette.jpg
Thumbnail
openaccess
3.6 KB
JPEG
f7e35d5516e4d8f73494f585030e7c72