La reconquĂȘte des quais. Un terminal maritime pour Zadar (Dalmatie, Croatie)
Comme les villes portuaires de Rijeka, Pula, Sibenik ou Split, Zadar assume son rĂŽle d'interface maritime, une halte le long des 1777 km de la cĂŽte dalmate. De plus sa position dominante, au cĆur des archipels de Dugi Otok et des Kornati fait de cette ville le lien privilĂ©giĂ© des insulaires avec le continent. C'est elle qui assure la survie des Ăźles habitĂ©es de ces archipels grĂące aux liaisons quotidiennes par ferries. Un mauvais rĂ©seau de transport maritime aurait pour consĂ©quence de condamner les villages insulaires. L'installation d'un terminal passagers/vĂ©hicules s'avĂšre donc nĂ©cessaire pour dynamiser l'ensemble de la rĂ©gion de Zadar. L'infrastructure portuaire cherche Ă satisfaire les besoins quotidiens des habitants, ainsi que ceux de l'afflux touristique saisonnier qui engendre une utilisation massive de ces Ă©quipements et demande une organisation prĂ©cise afin de prĂ©server la citĂ© de l'engorgement automobile dont elle souffre actuellement. Une multitude d'enjeux urbains permettent Ă la gare maritime d'offrir plus Ă la ville qu'un objet fonctionnel supplĂ©mentaire. Elle doit, de par ses connexions aux rĂ©seaux de transport, devenir un Ă©lĂ©ment structurant de la ville Ă part entiĂšre. Une nouvelle porte d'entrĂ©e dans la ville qui gĂ©nĂšre un dĂ©veloppement urbain adaptĂ© dans une aire industrielle peu Ă peu abandonnĂ©e.
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