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Abstract

Problématique : reconversion de friches ferroviaires Ces types d'espace représentent aujourd'hui de grandes enclaves territoriales dans la ville contemporaine. Leur reconversion soulève le problème de la coupure urbaine entre deux parties de ville, entre un centre et sa périphérie, entre une agglomération et sa région. Il s'agira, de redonner une identité à un territoire comprenant Paris et sa proche banlieue, et de traiter plus particulièrement l'articulation de ces deux échelles. Programme : une agrafe ferroviaire Le projet permet, tout d'abord, de relier l'ancienne gare St-Lazare à la Seine grâce à une promenade culturelle. Réalisée en séquences, elle permet de répondre au contexte local tout en proposant une vision globale pour ces friches ferroviaires. La deuxième échelle apporte une réponse précise sur l'avenir du quartier des Batignolles. Dans ce contexte urbain le déplacement de la gare St-Lazare dans le site, associé à un parc, permet de relier des quartiers fractionnés mais aussi de proposer un cœur, véritable lieu de vie, de culture et de loisirs pour ce territoire. Elle intègre, enfin pour le voyageur, un espace multimodal de transports desservant toute la métropole et intégrant tous les services associés à cet équipement. La nouvelle gare s'agrafe ainsi à la petite ceinture dont la remise en service pour le fret comme pour les voyageurs offre une desserte plus étendue et apporte un nouveau confort urbain.

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