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Student project
n/a

Gare de transport combiné et relais routier sur la pate-forme intermodale de Kleinhüningen (Weil-am-Rhein, D - Bâle, CH)

Les principaux enjeux de ce projet sont la gestion des différentes échelles qu'impliquent l'implantation et le développement d'une gare de transport combiné, car aux références dimensionnelles du piéton et de la voiture s'ajoutent celle du camion et du train. Le projet se développe donc à deux niveaux ; l'insertion d'une infrastructure d'échange de marchandise train-camion dans un environnement construit ainsi que la création d'un espace bâti pour accueillir les routiers. Pour des raisons géographiques et économiques, Bâle se présente comme un point stratégique sur l'axe du transport inter européen de marchandises. Le choix du site, une ancienne gare de tri entre Kleinbasel et Weil am Rhein, permet de profiter d'une concentration de réseaux viaires et ferroviaires et d'une rupture d'échelle du tissu bâti pour implanter la gare-relais conjointement à un ensemble de grandes surfaces commerciales. A grande échelle, le projet développe d'abord le caractère longitudinal du site pour en faire un lien commercial entre Bâle et Weil-am-Rhein et ensuite met en évidence les extrémités par un changement programmatique et morphologique afin de renforcer leur fonction de lien avec le contexte bâti. Les deux têtes se définissent comme des lieux d'échange et d'accueil de voyageurs. Alors qu'au Nord la gare ferroviaire de Weil devient le point d'unificateur des quartiers de Leopoldshöhe et Friedlingen, au Sud se développe la gare-relais, espace tampon entre la ville et les grandes infrastructures viaires pour chauffeurs routiers. Le parti pris pour cette gare-relais est une forte introversion pour l'isoler des activités logistiques et commerciales qui se développent autour et lui permettre d'offrir un espace calme, inattendu, divertissant et à l'échelle de l'homme. Le projet se compose d'une peau protectrice dont les ouvertures et la matérialisation sont à l'échelle du contexte alors qu'un monde intérieur se développe en son sein composé de deux cours contrastées et de différentes zones programmatiques qui permettent aux chauffeurs routiers de se restaurer, se reposer et se détendre.

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