Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. 10'000 titres, une gestion ou La conception de modèles de gestion pour les périodiques scientifiques de l'EPFL
 
master thesis

10'000 titres, une gestion ou La conception de modèles de gestion pour les périodiques scientifiques de l'EPFL

Grolimund, Raphaël  
•
Malcarne, Sara
•
Nari, Pedro
Show more
2005

La Bibliothèque centrale (BC) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a mandaté ce travail afin que soit effectuée, dans un premier temps, une analyse de la collection et de la gestion actuelle des périodiques au sein de l’école et que soient proposés, dans un deuxième temps, des modèles de gestion permettant aux bibliothèques du campus de travailler ensemble, afin de mieux répondre aux besoins des usagers. Notre mémoire présente donc un état de la situation, composé d’un recensement des titres de périodiques disponibles à l’EPFL, d’une analyse de leur utilisation fondée sur les statistiques de consultation des périodiques électroniques et sur les résultats d’un questionnaire diffusé auprès des utilisateurs, ainsi que de l’étude des coûts liés aux périodiques. Nous avons de plus réalisé une synthèse de la littérature professionnelle, qui présente différents aspects de l’édition et de la diffusion des périodiques scientifiques et des exemples de gestion collaborative dans différentes institutions. Puis, nous développons des modèles de gestion s’articulant autour de trois paramètres, qui sont le choix des titres, le financement des abonnements, ainsi que le traitement quotidien des périodiques. La prise en compte de ces paramètres nous a permis d’envisager plusieurs options et de retenir ainsi un modèle de gestion axé sur une plus grande centralisation. Enfin, des remarques et des propositions complémentaires issues de notre réflexion concluent notre travail. Celles-ci visent à donner une portée plus large à notre mémoire en soulignant, par exemple, l’importance de la formation aux utilisateurs dans le cadre de l’utilisation des périodiques.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

per_epfl-td_heg-2005.pdf

Access type

openaccess

Size

1.06 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

e6717349618b718223bbdc9972e08ed3

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés