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conference presentation

Management de projet et groupware

Louafa, Tayeb
2002
Institut de Management de la Logistique

Au cours des deux dernières décennies, les technologies d’aide au management de projet se sont surtout concentrées sur les processus d’action, principalement la planification et le contrôle opérationnel. Prenant acte des critiques qui ont été formulées à leur encontre quant à la non prise en charge des aspects dynamiques de la gestion d’un projet, en particulier la répercussion dynamique des changements en cours d’exécution sur les plans de management, les efforts des développeurs ont été surtout portés sur une implémentation plus poussée des processus et des effets de feed-back. Parallèlement, la dernière décennie a vu l’apparition et le développement de nouvelles technologies visant à prendre en charge les volets collaboratifs de manière générale, indépendamment du management de projet, et fondées sur une discipline ou champ de recherche relativement récent qu’est le travail coopératif assisté par ordinateur ou Computer-supported Cooperative Work (CSCW). Les modèles issus du CSCW ont servi de base conceptuelle pour le développement de ces nouvelles technologies d’assistance à la collaboration, appelées aussi collecticiels ou groupware. Il est très important de noter que ces technologies ne sont pas dirigées vers le management de projet de manière spécifique, mais plutôt vers un large éventail de disciplines, telles que la reconfiguration des processus, la prise en charge des flux de tâches, l’assistance aux réunions de créativité et de prise de décision, le management des connaissances, etc. Mais depuis l’an 2000, les concepteurs de logiciels d’aide au management de projet tentent de résoudre la problématique posée par la complexité dynamique en développant des modules prenant en charge les volets collaboratifs avec comme principal objectif d’aller vers plus d’efficacité en matière de prise de décision, et donc en dirigeant leurs efforts vers plus d’intégration.

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