Le piéton dans l'entre-deux des villes – Accessibilité des IFF, comme exemple emblématique
La problématique de l’accessibilité non motorisée des installations à forte fréquentation (IFF) s’inscrit dans un questionnement plus large qui est celui de la place du piéton dans les territoires de périphérie. La forte multiplication des IFF au cours des dernières décennies s’est inscrite dans un phénomène d’écartement continuel des villes marqué par la fabrique d’un tissu bâti organisé en fonction d’un accès motorisé, ni assez dense ni assez mixte pour soutenir une véritable mobilité durable. Les IFF représentent dans ce contexte des cas particulièrement emblématiques et symptomatiques du manque d’intégration, dans la réflexion sur le développement des aires urbanisées, de deux problématiques essentielles à la constitution des structures et réseaux urbains : l’accessibilité et la proximité. Les IFF ont ainsi servi de « prétexte » et de support à une réflexion qui traite de mobilité – comment améliorer l’accessibilité tous modes à ces types de structures – mais aussi de qualité du développement urbain – comment « réinjecter » de la proximité dans des secteurs planifiés à l’origine en fonction de la voiture.
Fachtagung_2012_programm-1.pdf
openaccess
1 MB
Adobe PDF
bd727642540e1f6bc73dd0a55b704a94
Schlieren28juin2012_DvdM_IntroAtelierFrancophone_vred.pdf
openaccess
2.02 MB
Adobe PDF
851d38ef9ab0bbb94edcc2102b3e193c