Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Racines urbaines: reconversion d’un ancien hôpital en École des Métiers du Paysage à Voiron, France
 
master thesis

Racines urbaines: reconversion d’un ancien hôpital en École des Métiers du Paysage à Voiron, France

Charamel, Lucile
2025

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’énoncé théorique intitulé Quel avenir pour les friches hospitalières des villes moyennes de France. Il explore la transformation de l’ancien hôpital de Voiron en École des Métiers du Paysage, dans un dialogue entre nature, architecture et pédagogie. L’objectif de cette reconversion est double : établir une attractivité réciproque entre Voiron et une population de 18-25 ans et rassembler formations professionnelles et académiques sur un même site en favorisant les passerelles. L’école rayonne au-delà de son campus, contribue à faire de Voiron une ville verte. Face à un complexe bâti dense, profond, hétérogène et sans hiérarchie claire, le projet adopte une stratégie soustractive : structurer l’espace par le vide. Une rue centrale en pente devient la colonne vertébrale du campus. Cet espace connecte les différentes entrées, dont une rattachée à un funiculaire souterrain reliant le centre-ville au site. Elle relie les pôles programmatiques, résout la contrainte topographique, facilite la circulation, apporte lumière et ventilation naturelle. Cette rue évolue : elle s’élargit aux lieux publics – bibliothèque, restaurant, hall – dont certains sont ouverts aux visiteurs. Elle offre trois séquences spatiales : une terrasse extérieure, un portique couvert et une galerie intérieure. Le campus-paysage s’ouvre : végétation infiltrée, toitures-potagers, parkings transformés en serres. Le bois marque le neuf, le béton l’existant. La rue devient fil conducteur : elle relie, fluidifie, unifie.

  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Charamel, Lucile
Advisors
Rey, Emmanuel  
•
Cogato Lanza, Elena  
•
Regazzoni, Olivier
Date Issued

2025

Publisher

EPFL

Publisher place

Lausanne

Subjects

éducation, instruction et recherche

•

établissement d’enseignement supérieur

•

école professionnelle

•

bibliothèque, médiathèque, ludothèque

•

réhabilitation

•

rénovation, transformation

•

aménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine

•

architecture paysagère, environnement, protection des sites

•

histoire, réhabilitation du domaine bâti

•

béton

•

bois

•

ville

•

friche

•

Voiron

•

Rue haute

•

Auvergne-Rhône-Alpes

•

France

•

Europe

Note

Cote: 2025.017

MEM.1/1 A4 vertical

Groupe de suivi: Rey, Emmanuel (dir. pédagogique) ; Cogato Lanza, Elena (prof.) ; Regazzoni, Olivier (mentor·e) ; Eliasson, Susanne (expert·e)

Professeur responsable de l'Enoncé: Rey, Emmanuel (ENAC IA LAST)

Enoncé théorique de master: De l'abandon au renouveau. Quel avenir pour les friches hospitalières des villes moyennes de France?

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/
Written at

EPFL

EPFL units
LAST  
ENAC-SAR  
Faculty
ENAC  
Section
AR-S  
Available on Infoscience
November 20, 2025
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/256115
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés