Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Books and Book parts
  4. Des écoles en série pour “construire mieux, plus vite, moins cher”: actualité du programme expérimental CROCS (1965-2021)
 
book part or chapter

Des écoles en série pour “construire mieux, plus vite, moins cher”: actualité du programme expérimental CROCS (1965-2021)

Marino, Giulia  
Bauer, Caroline
•
Klein, Richard
2021
Architectures en série et patrimoine

Actif de 1965 à 1973, le Centre de rationalisation et d’organisation des constructions scolaires (CROCS) œuvre dans le cadre d’un vaste programme d’études initié par la Municipalité de Lausanne. Le procédé de construction métallique industrialisée issu de ces recherches est une réussite, avec une trentaine de bâtiments réalisés, une première en Suisse. L’importance de l’opération est incontestable dans le panorama européen et la cohérence du corpus ne fait pas de doute quant au caractère remarquable de ces objets industriels produits en série grâce à une planification draconienne. La valeur patrimoniale des écoles CROCS est cependant mise à rude épreuve par leur actualité, ponctuée par des rénovations lourdes et irréversibles. La notion d’authenticité devient ici cruciale : le critère de la représentativité de cette série emblématique de la production des Trente Glorieuses a laissé place à celui de l’unicité des quelques (très) rares objets dont les qualités intrinsèques sont préservées.

  • Details
  • Metrics
Type
book part or chapter
Author(s)
Marino, Giulia  
Editors
Bauer, Caroline
•
Klein, Richard
Date Issued

2021

Publisher

ENSAP Lille / Editions de la Maison des sciences de l'homme

Publisher place

Lille

Published in
Architectures en série et patrimoine
ISBN of the book

978-2-905865-15-1

Total of pages

39-51

Book part title

Architectures en série et patrimoine

Series title/Series vol.

Cahiers thématiques du LACTH; 20

Written at

EPFL

EPFL units
TSAM  
Available on Infoscience
January 29, 2022
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/184811
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés