Regroupement d'une école professionnelle et d'un colegio au Sud de Quito, Equateur
Quito s'est développée en longueur dans une zone plaine de la cordillère des Andes, elle est par conséquent bordée de montagnes, de vallées et de ravins qui conditionnent son développement territorial. La ville comprend schématiquement trois parties, le Sud, le centre et le Nord. Le centre correspond à la ville coloniale, le Nord s'identifie aux classes aisées et au centre économique qu'on appelle communément “l'hypercentre”, tandis que le Sud correspond aux classes populaires. Ce schéma de répartition sociale et territoriale est source de problèmes urbains importants. En effet, les équipements de première nécessité et les sources de travail se situent essentiellement dans “l‘hypercentre”. Cette situation engendre un trafic important dans cette direction. L'analyse révèle qu'il est essentiel de doter le Sud d'équipements pour rétablir un équilibre par rapport à “l'hypercentre”. L'éducation secondaire est une des lacunes dont souffre le Sud en termes d'équipements. Par conséquent, j'ai pris le parti de concevoir une école professionnelle et un colegio (gymnase/lycée) sur le même campus. Il faut souligner que la formation professionnelle est actuellement inexistante en Equateur. Ainsi, combiner ces deux modes d'éducation se révèle être un défi. Une importante partie du projet comprend un programme public qui encourage l'intégration sociale et locale.
2014
Cote: 2014.015
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, CD.1/1
Groupe de suivi: Ruzicka-Rossier Monique (dir. pédagogique); Pedrazzini Yves (prof.); Curnier Sonia (maître EPFL); Leibbrandt Christian (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Pedrazzini Yves (ENAC INTER LASUR)
Enoncé théorique de master: Quito, émergences de nouvelles centralités: une nécessité.
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