Vérifications et Impacts d'un microtunnelier. Etude de cas dans le contexte de l'excavation d'un système de récupération des eaux d'un tunnel ferroviaire
Cette thèse de master se spécialise dans le domaine des travaux souterrains, en se concentrant sur l’étude de cas d’un microtunnelier, comprenant la vérification de cette construction et ses impacts sur le tunnel ferroviaire. Bien que supervisée par l’EPFL, elle est menée au sein de l’entreprise Emch&Berger AG Bern, qui a également soumis le sujet de recherche.
Le projet global de l’entreprise, intitulé "MehrSpur Zürich – Winterthur, Bahnausbau via Brüttenertunnel", implique l’extension du réseau ferroviaire entre Zurich et Winterthur par la construction du tunnel du Brüttener. Les documents du projet étaient en phase d’approbation lors de leur transmission et vont subir des modifications, mais la thèse est basée sur leur état initial. Le démarrage des travaux est prévu en 2026, avec une échéance probable en 2035. Il est important de souligner que l’entreprise ne bénéficiera pas directement des résultats obtenus dans le cadre de cette thèse de master.
Cette thèse se concentre sur une partie spécifique du projet Brüttener, à savoir l’évacuation des eaux d’une portion du tunnel. L’objectif principal de ce projet de master est de concevoir et dimensionner la conduite de dérivation des eaux en dessous du tunnel de Bassersdorf en utilisant une méthode de microtunnelage, tout en prenant en considération toutes les implications associées ainsi que de vérifier ses impacts sur le tunnel.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs étapes sont prévues. En premier lieu, une analyse approfondie du système de drainage des eaux du tunnel de Bassersdorf sera effectuée. Ensuite, la méthode de microtunne-lage la plus adaptée aux conditions spécifiques devra être sélectionnée. Une analyse de risque approfondie, une planification détaillée, ainsi qu’un examen des aspects logistiques seront également nécessaires. Le dimensionnement des fouilles et de la conduite constituera une étape essentielle du projet afin de vérifier l’impact du microtunnelier et son incidence sur le tunnel. Une compréhension détaillée du comportement des terrains et des différents soutènements doit être réalisée. Le rendu final de la thèse de master suivra la structure d’une publication scientifique avec les notes de calculs et plans en annexe.
2024-02-09
Lausanne