À l'échelle des grands clos
En frange du village de Chexbres (VD) et surplombant les vignes et le Léman, la rénovation et l'extension de l'établissement médicosocial (EMS) La Colline, réalisées par le bureau LVPH architectes, remet le bâti à l'échelle de son site.
Au début du 20 e siècle, les temps sont durs pour les producteurs de vin. La région du Lavaux se tourne alors vers le tourisme en vantant ses paysages apaisants et son climat, que l'on dit guéris-seur1. Parmi les établissements de santé qui se développent alors, la pension Raymond vient en aide aux alcooliques et investit une parcelle à la sortie du village de Chexbres, au sommet du vignoble. D'abord simple volume souligné par une terrasse arborée, cet établissement ne cessera d'être agrandi, d'abord en s'adossant à la route qui le longe à l'est, puis par l'ajout de balcons de grande envergure au sud. Une dernière extension crénelée accueillant des chambres permettra dans les années 1980 de répondre aux exigences d'un établissement médicosocial. Lorsqu'en 2016 le bureau LVPH architectes répond au concours ouvert pour la rénovation et l'extension de l'EMS La Colline, le bâtiment existant se présente comme un grand gabarit fait de couches successives. Sa prestance n'égale pas celle des grands établissements hôteliers Belle Époque de la région et le volume n'est pas non plus à l'image d'une agrégation villageoise.
C'est pourquoi, au-delà des 60 nouveaux lits à construire, de la rénovation des 45 lits existants et du réaménagement nécessaire des espaces collectifs, l'objectif déclaré du concours est d'améliorer l'intégration de l'établissement dans le site exceptionnel du vignoble, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En limite du périmètre de protection, les contraintes paysagères fixées par le plan partiel d'affectation et la forte pente ne laissent que très peu de marge de manoeuvre aux concurrents. L'exercice consiste donc à articuler la masse bâtie existante dans son site à travers la construction d'un socle à habiter.
TRACES_24_11_article.pdf
Main Document
openaccess
N/A
974.49 KB
Adobe PDF
c47e50ca93b4e9dac8cfb2e03c3fc583