Transformation de la Prison du Bois-Mermet
La prison du Bois-Mermet, construite en 1905, a été conçue selon le modèle panoptique théorisé par Bentham au 18e siècle. À l'origine située en dehors de la ville, cette dernière prison de district encore opérationnelle en Suisse a été progressivement engloutie par l’expansion urbaine de Lausanne et se situe désormais au cœur du futur écoquartier des Plaines-du-Loup. Après une première intention de fermer l’établissement qui peine toujours à remplir ses obligations vis-à-vis des conditions de détention, les autorités cantonales ont finalement décidé de la garder fonctionnelle jusqu’en 2050. Mon projet de master se concentre sur la transformation complète de la prison du Bois-Mermet afin de mettre en pratique les diverses orientations théoriques explorées dans mon énoncé intitulé Les besoins derrière les barreaux. Le projet vise à réduire les souffrances en milieu carcéral en offrant aux détenus, par le biais de l’architecture, la possibilité de satisfaire leurs besoins fondamentaux afin de mener une vie digne malgré les conditions d’incarcération. Le projet traverse les différentes échelles de l’établissement carcéral : de la plus petite, en examinant l’habitabilité des cellules et leurs organisations, à celle du bâtiment, en cherchant à répliquer les mouvements de la société à l’intérieur de ses murs, et finalement à celle du quartier dans le but de revaloriser la présence physique de la prison dans le futur écoquartier des Plaines-du-Loup.
2024
Lausanne
Cote: 2024.062
MEM.1/1
Groupe de suivi: Fivet, Corentin (dir. pédagogique) ; Pattaroni, Luca (prof.) ; Platisa, Sanja (maître EPFL) ; Szacka, Léa-Catherine (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Pattaroni, Luca (ENAC IA LASUR)
Enoncé théorique de master: Les besoins derrière les barreaux. L'influence de l'architecture carcérale sur les comportements humains
Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library