Dietz, DieterVerschuere, AdrienValdez Juarez, RubenMaiurano, Pedro2022-11-072022-11-072022-11-072022https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/192070Devenue privée en 1999, l’entreprise CFF hérite gratuitement de l’entièreté du parcellaire destiné à l’exploitation ferroviaire jusqu’ici détenu par l’État. La division Immobilier est créée pour revaloriser ses propriétés devenues inutiles, souvent idéalement placées dans les alentours des gares. Pour satisfaire des besoins de rentabilité élevés dictés par la Confédération, elle entreprend une campagne agressive de placements immobiliers sur le marché privé. Entre-temps devenue deuxième acteur de l’immobilier suisse (en patrimoine et loyers perçus), l’entreprise continue à profiter de son image politisée et de son parcellaire initialement obtenu à des fins d’utilité publique, avec des projets spéculatifs souvent déconnectés de leur contexte en termes de densité, programme et loyer. Pour le scénario de ce projet, libérée de ses contraintes de rentabilité pour ses bons résultats financiers, l’ex-régie fédérale reprend son rôle initial d’entreprise œuvrant pour le bien collectif et public grâce à un virage politique et une collaboration intime avec la Ville de Lausanne. Bien que les programmes proposés, industrie légère et logement social, ne répondent plus à leurs attentes spéculatives, ils s’alignent néanmoins avec le contexte et les besoins de la ville. La biodiversité présente sur le site est considérée comme une richesse à préserver et une attention particulière est donnée pour résoudre les difficultés d’accès créées par les stigmates ferroviaires divisant le quartier.artisanat, industrie et agricultureéducation, instruction et recherchehabitationurbanisme et aménagement du territoireatelierhalleusine, fabriqueindustrieinstitut scientifique, centre de recherchehabitat collectiflogementaménagement de zone industrielleintervention paysagère et environnementaleaménagement de friche ferroviairenouvelle constructionarchitecture paysagère, environnement, protection des sitesarchitecture, construction, technologie, génie civilmétalverrevégétationvillefricheLausanneFriche du Grand PréRue du Grand-PréSuisse romandeVaudSuisseEuropeTraumas, stigmates et opportunités ferroviaires. Reconnexion, réaffectation et revalorisation de la friche du Grand Pré à Lausannestudent work::master thesis