Sicre, Fanny2008-09-192008-09-192008-09-192007https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/29628Think The Gap… La station de Farringdon, initialement terminus de la 1ère ligne de métro souterraine de Londres la Metropolitan, est aujourd'hui un pôle essentiel dans la mobilité londonienne. Avec trois lignes de métro (Circle, Metropolitan, Hammersmith ; City), le train de la Thameslink assurant la liaison Nord-Sud de la périphérie londonienne, et reliant les aéroports de Luton et Gatwick , Farringdon est en phase de devenir un des pôles de transport les plus fréquentés de Londres. A cela s'ajoute le futur projet de la Crossrail reliant l'Est et l'Ouest de la ville et qui va à son tour contribuer à amplifier l'importance de ce Hub. Aujourd'hui, le bâtiment existant de la gare est situé à l'intersection du quartier des affaires de la City, de Holborn, et de Clerkenwell, quartier de logements et de bureaux. A lui seul, il a du mal à draîner de façon fluide et compréhensible les flux urbains. L'immense coupure urbaine générée par les rails crée des blocs hermétiques et des franchissements difficiles. Le projet tente de transformer cette coupure urbaine en véritable zone d'échanges en redonnant vie aux arrières de bâtis souvent oubliés. Les entrées/sorties se greffent autour de la plate-forme d'échanges pour se connecter à la ville et capter les flux extérieurs. Enfin, tout en respectant l'aspect patrimonial du lieu, l'entrée principale de la nouvelle gare est mise en scène par une diversité programmatique qui introduit la descente progressive vers le cœur des échanges. En transformant la station de Farringdon en lieu-lien, la gare devient une véritable porte d'entrée pour Londres.génie civil et transportsgare ou bâtiment d'exploitation ferroviairerénovation, transformationhistoire, réhabilitation du domaine bâtibriquevilleLondresFarringdon StationFarringdon RoadInner-LondonIslingtonGrande-BretagneEuropeQuel lieu-lien pour la gare de Farringdon (Londres, Angleterre)?student work::master thesis